Imbert de Salles, défenseur de Montségur

| février 2016 | 2 documents

Imbert de Salles, défenseur de Montségur - Bernard Mahoux, Jean-Louis BigetBernard MAHOUX, Jean-Louis BIGET

Après les deux Croisades contre les Albigeois, celle des barons (1209-1215) et celle du roi de France (1226-1229), Raymond Trencavel, revenant l’été 1240 de Cata­logne, entreprend la re­con­quête de ses possessions, soutenu par la petite noblesse des Corbières, du Minervois et du Lauragais.

Petit noble, originaire de Salles en Albigeois, Imbert de Salles, participe à cette révolte. Proscrit, il embrasse la foi des bons hommes pour lesquels Montségur devient le dernier refuge. Il a pour fonction de guider et d’escorter les croyants qui s’y rendent, pour consulter les plus éminents d’entre eux, et s’en retournent.

En 1242, il fait partie du commando qui se rend à Avignonet et y massacre les inquisiteurs. Défenseur de Montségur, de mai 1243 à la reddition du château le 16 mars 1244, en tant que sergent d’armes, il est longuement interrogé par les inquisiteurs et nous laisse ainsi un témoignage capital sur le siège.

Commander: Imbert de Salles - Fr. - 14 x 21 cm - 144 p. 978-2-85927-116-9 @ €12,00

Documents :

  1. L'auteur :

    Bernard MAHOUX, romancier et auteur d’une saga sur les Trencavel, reconstitue à partir des données historiques ce qu’a pu être la vie risquée de ce héros exemplaire, fidèle à ses valeurs ancestrales dans ces temps troublés.

  2. Le Co-auteur

    Jean-Louis BIGET, spécialiste du catharisme et de l’histoire religueuse du Môyen Âge, retrace et replace dans leur contexte tous les faits attestés de sa vie.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.