Marcelle Delpastre à fleur de l’âme

| juillet 2016 | 2 documents

Marcelle Delpastre à fleur de l'âme - Miquèla Stenta, photographies de Charles CamberoqueMiquèla STENTA
Photographies de
Charles CAMBEROQUE

Née et morte à Germont, commune de Chamberet en Corrèze où elle a toujours vécu, Marcelle Delpastre (1925-1998), est un auteur majeur de la littérature occitane contemporaine. En occitan comme en français, elle s’est illustrée dans tous les genres : poésie, contes,
 mémoires, ethnographie, etc.

Dans ces pages, obéissant au genre biographique, il s’agit d’approcher une personnalité originale, paysanne et poète, et d’en permettre la connaissance à un large public. Et au-delà de la Marcelle de l’œuvre littéraire, de celle des sept tomes de ses Mémoires, amplement citées, dans son occitan limousin d’origine et traduites en français, ce qui évite la glose et l’interprétation, au prix de la vérité et d’une vérité assumée par elle-même.

Elles s’enrichissent d’un reportage photographique inédit, véritable portrait en images réalisé chez elle à la fin des années Soixante-dix par le photographe Charles Camberoque.

Commander: Marcelle Delpastre a fleur de l'ame - Fr - 21 x 21 cm - 120p. 978-2-85927-118-3 @ €22,00

Documents :

  1. L'auteur :

    Miquèla STENTA, professeur de langue et culture occitane pendant plusieurs années en Limousin et à Sète où elle réside actuellement. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur les troubadours (Bernard de Ventadorn) et les valeurs de la société occitane du Moyen Âge.

  2. Le photographe :

    Charles CAMBEROQUE, photographe internationalement reconnu, né à Carcassonne et professeur de photographie à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, porte son regard sur l’homme et ses identités, en quête de l’universel dans le particulier.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.