Sosc / Rêve

| mai 2015 | 2 documents

Sosc / Rêve - Louisa PaulinLoïsà PAULIN / Louisa PAULIN
Édition bilingue :  Poèmes en occitan dits par René Rouquier (Livre-Disque)

« Soscarem, dins la nuèit, a de sorgas perdudas… Nos rêverons, dans le soir, à des sources perdues…» Ces sources perdues ce sont celles des commencements : de l’amour, du printemps, de l’eau vive et des oiseaux, des roses et des feux de joie, des chants des troubadours, de la petite fille, du village et de son ciel… Par-delà les peines, la maladie, le deuil et la guerre. « Breçairòlas », « Cants », « Cançons » ou « Danças », « Pregàrias », « Rondas », instantanés de Sorgas, ou poème de compassion pour les vaincus de la Croisade contre les Albigeois de Fresca, ne pouvaient trouver plus juste voix et plus authentique que celle de René Rouquier.



 

Commander: Sosc / Reve - Oc. lg / Fr. - 14,5 x 19,5 cm - 64 p. + 1 Cd audio 978-2-85927-114-5 @ €16,00

Documents :

  1. L'auteur :

    Louisa PAULIN est née en 1888, à Réalmont, près d’Albi. D’abord institutrice dans plusieurs villages du Tarn, elle devient professeur à Tulle où elle rédige ses premiers essais littéraires. Elle enseigne dix-sept ans en Limousin. Les premières atteintes d’une maladie qui devait la priver progressivement de la vue et de toute liberté de mouvement, l’incitent à se rapprocher des siens. Ce sera sa période la plus créatrice. Après deux années passées à Albi, admise à la retraite anticipée, elle revient à Réalmont où elle meurt le 23 avril 1944.

  2. Le disciple :

    René ROUQUIER : (1905-1999), né à Escoussens au pied de la Montagne noire, dans une famille artisanale et terrienne. Instituteur puis directeur d’école, poète, critique d’art et rédacteur en chef de la Revue du Tarn, il a joué un rôle de premier plan dans la vie culturelle du département. Correspondant et ami de Louisa Paulin, il s’est consacré à faire connaître et rayonner son œuvre.