Le « Répountchou » qu’es aquò ?

| mars 2017 | 1 document

Le « Répountchou » qu’es aquò ?

Michel POUX
Anne-Marie RANTET-POUX

Le Tamier du buisson à l’assiette

C’est une plante emblématique de l’Occitanie et au delà. Inconnu des uns, vénéré par les autres, le Répountchou revient à chaque printemps le long des routes et des haies, où, par goût ancestral, les amateurs cueillent ses pousses qu’ils savoureront, agrémentées d’œufs et de lardons.
C’est le temps du Répountchou, aristocrate des taillis, qui ne peut être que sauvage et rebelle. Enraciné dans la culture des pays d’oc, lié à l’histoire des bassins houillers, pour célèbre qu’il soit, il reste cependant l’objet de nombreuses méprises et confusions.

Aussi lo Reponchon, c’est son nom occitan, ou Tamier commun, c’est son nom français que beaucoup ignorent, méritait-il qu’un ouvrage lui soit enfin consacré. Outre ses vertus gastronomiques et diurétiques, susceptible de guérir contusions et ecchymoses, il hérite de l’appellation aujourd’hui difficile à porter d’Herbe aux femmes battues.
Une approche vécue et sensible, qui se veut aussi scien­tifique et botanique, avec sa présentation, sa définition, son histoire, sa cuisine, ses dangers et ses vertus médicinales. Mais aussi avec les croyances qui lui sont attachées, faisant de lui un personnage mythique au cœur de la société et de la ruralité traditionnelle et contemporaine.

 

Commander: Le Répountchou qu’es aquo ? - Fr - 21 x 21 cm - 84 pages 978-2-85927-120-6 @ €12,00

Documents :

  1. Les auteurs :

    Michel POUX est né en Rouergue de racines paysannes ; depuis quinze ans, son écriture s’attache aux hommes, dans leurs rapports avec le travail, avec l’histoire, avec l’art et la terre.

    Anne-Marie RANTET-POUX : pharmacienne et photographe, est secrétaire de la Société des sciences naturelles de Tarn-et-Garonne et spécialiste de la nature et de ses richesses.